Le forum

Le forum, un nouvel outil de collecte d’informations B2B développé par Abc Marketing…

En partenariat avec Krealinks, fournisseur de plateformes en ligne, ABC Marketing s’est lancé le défi d’utiliser le forum comme un outil de collecte d’informations dans le cadre d’études qualitatives sur des cibles B2B.

Contexte

Cela n’a échappé à personne : les études marketing ne cessent d’évoluer en termes de techniques de collecte d’information afin de s’adapter au quotidien connecté dans lequel nous vivons. Selon une étude menée par Deloitte début 2017, 77% des Français détiennent un smartphone qu’ils consultent en moyenne 26 fois par jour (le double chez les 18-24 ans !) et 54% détiennent un ordinateur portable. Le forum par internet répond à ce tout nouveau contexte.

Le principe du forum 

Le forum est une plateforme disponible sur Internet via un URL. Des publications sont mises en ligne par un modérateur, et des internautes y réagissent par des commentaires. Des sujets-questions apparaissent auprès de participants qui fournissent des réponses en commentaire.
Mais le principe ne s’arrête pas là. L’animateur peut rebondir ou demander des précisions sur les réponses données par le participant. On imagine ainsi les nombreuses opportunités pour connaître le « pourquoi » ou les raisons qui justifient les opinions : « Je n’aime pas cette publicité. » / « Pourquoi ? Est-ce plutôt sur le fond ? La forme ? Expliquez-nous les raisons. » ou encore « J’adore ce nouveau service ! Je l’utiliserai ! » / « Qu’est-ce que vous appréciez dans ce nouveau service ? A quel moment l’utiliseriez-vous ? ». Le participant est prévenu de cette demande de précision par une notification.

Pourquoi utiliser un forum pour collecter de l’information ?

Le forum est bénéfique pour le chercheur et pour le participant :

Bénéfices chercheur

Bénéfices participant

Plateforme internet

Obtention d’un grand nombre d’informations sur chaque répondant
Richesse des informations individuelles
Climat de confidentialité : utilisation d’un pseudo
Climat de confiance : liberté de parole, sentiment d’appartenance à une communauté

Accès 24h/24 et multi-devices

Autonomie des participants
Relances effectuées à tout moment
Pas de session unique : Possibilité de répondre en plusieurs fois
Connexion à tout moment du jour ou de la nuit
Forum accessible par PC, tablette et smartphone

Sur plusieurs jours

Temps pour lire et exploiter les réponses des participants et rebondir si besoin
Pas de session unique : Possibilité de répondre en plusieurs fois
Connexion à tout moment du jour ou de la nuit
Forum accessible par PC, tablette et smartphone

Nombre élevé de participants (entre 30 et 45)

Meilleure prise en compte des critères d’échantillon (situation géographique, activité, …)
Dimension humaine : rencontres, échanges
Partage de points de vue et d’expériences

Présence de multimédia

Injection dans le forum de vidéos, photos, visuels et sons
Transmission de vidéo et photo (facilité par un smartphone)
Dimension interactive
Dimension ludique

Ainsi, le forum se révèle être un outil intéressant pour mener une étude qualitative de test d’offre et en particulier de cocréation.
Un exemple d’utilisation en B2B : le test d’un nouveau bilan annuel d’un fournisseur d’énergie
ABC Marketing a mis en place un forum en ligne pour les besoins d’une étude d’un fournisseur d’énergie.
L’objectif était de tester plusieurs maquettes de bilans annuels auprès de clients du fournisseur, afin de définir le bilan annuel « idéal ».
Furent ainsi recrutés sur la base d’un fichier fourni 38 participants répartis selon les critères d’échantillonnage :

Dirigeants / ElusAdministratifsTechniciensTOTAL
TPE729
PME538
PMI325
Petites Collectivités2439
Gestionnaires Immobiliers77
TOTAL921838

A noter que la situation géographique, l’âge et le domaine d’activité furent également des critères de recrutement. Furent ainsi présents sur ce forum des personnes issues du secteur de la coiffure, de la comptabilité, de la restauration, du bâtiment, etc.

Le déroulement du forum sur 5 jours :

Jour 1 : Présentation des participants, perception du fournisseur et pratiques clients

Jour 2 : Focus sur le bilan annuel d’énergie actuel

Jour 3 : Focus sur les bilans annuels de la concurrence

Jour 4 : Test du projet de bilan

Jour 5 : Bilan global et suggestions

Exemple d’échange :

Le mot de la fin : « Une expérience enrichissante pour le chargé d’études qui devient un community manager marketeur. Les participants se sentent en confiance et partagent des avis vraiment approfondis, on sent qu’ils prennent goût à l’exercice. » - Chargée d’études chez ABC Marketing

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