Le baromètre qualitatif
ou observatoire qualitatif

Naturellement, le concept de "Baromètre qualitatif" regroupe deux termes délibérément antinomiques …

Plutôt que de réaliser des vagues d'enquêtes quantitatives, nous proposons dans cette démarche des vagues d'études qualitatives, le plus généralement sur un rythme annuel.

Pour schématiser :

Le baromètre quantitatif produit des comparaisons de résultats chiffrées d'une vague sur l'autre qui dans bien des cas présentent l'inconvénient de se limiter au simple constat sans en expliquer les raisons (telle variable a baissé ou augmenté de quelques %), 

Le baromètre qualitatif permet, quant à lui, d'identifier les raisons profondes d'une évolution d'un marché et de déceler les nouvelles tendances prospectives. L'approche qualitative permet de distinguer nettement les tendances structurelles d'évolution, des "signaux faibles" des marchés

Avantages du "Baromètre qualitatif" :

Analyser en profondeur les évolutions des marchés étudiés et en comprendre le sens,
Détecter les variables influentes et discriminantes,
Identifier les "signaux faibles",
Conserver une souplesse méthodologique permettant d'ajouter / supprimer des thèmes d'études, 
Réduire les coûts de production de l'étude en comparaison d'une méthodologie quantitative,
Et enfin, réduire les délais de production.
L'absence de chiffre inhérent à cette méthodologie qualitative est largement compensée par une vision et compréhension en profondeur de la cible étudiée s'inscrivant dans une démarche dynamique.

Le "baromètre" qualitatif s'avère particulièrement adapté pour apprécier les évolutions sur :
La fidélisation des clients : identifier les clients à risques et les réels leviers pour les conserver,
La perception des offres produits / services : connaissance et appropriation par les clients,
La relation clients : détection des maillons faibles. 
Cette méthode a été mise en place avec succès pour bon nombre de nos clients, tels que Orange, EDF ou les Ciments Calcia, par exemple.