Les enquêtes Mobiles
Le CAMI (Computer Assisted Mobile Intervieviews) peut être mis en œuvre selon deux protocoles :
Par un réseau d'enquêteurs équipés de tablettes,
Ou en sollicitant directement des répondants (consommateurs ou panélistes) sur leur propre matériel (Smartphones ou tablettes).
La possibilité de collecter des données sur le terrain en temps réel et de manière interactive.
La possibilité de saisir de nouvelles informations (impossible auparavant) :
• Coordonnées GPS du lieu de l’enquête,
• Photographie d’un lieu, d’une situation, d’un produit, …
• Lecture d’un code-barres ou d’un QR-Code,
• Enregistrement audio d’une réponse ou d’un élément d’environnement,
• Capture vidéo / Signature du répondant.
Une ergonomie optimale pour l’administration du questionnaire : présentation limpide, usage de pictogrammes, filtres dynamiques, affichages conditionnels, rotations des réponses ou des questions, …
Des possibilités nouvelles d’interaction avec le répondant grâce à la présentation de vidéos, de photos ou d’enregistrements sonores.
Une gestion facilitée des questionnaires en plusieurs langues.
Une grande facilité et rapidité pour déployer l’enquête sur les terminaux et pour la récupération des données (synchronisation), générant des économies de moyens (absence d’édition et de transport des questionnaires en format papier) et des bénéfices environnementaux.
Une productivité améliorée pour administrer les enquêtes (gain de temps) en réduisant considérablement les risques d’erreurs.
Une sécurisation des données grâce au stockage sur mobile et transferts réguliers sur des serveurs redondants.
La possibilité de consulter à distance des bases de données, notamment pour la gestion des quotas.
La possibilité de relever automatiquement certaines informations (impossible auparavant) :
• Coordonnées GPS du lieu de l’enquête,
• Date et heure automatique,
• Temps passé à répondre,
• ...
La possibilité de demander de nouvelles informations (impossible auparavant) :
• Photographie d’un lieu (ou d’une situation, d’un produit, ...),
• Lecture d’un code-barres,
• Enregistrement audio d’une réponse ou d’un élément d’environnement, capture vidéo, ...
La possibilité de joindre des cibles plus facilement et plus rapidement qu’avec d’autres techniques (le mobile a remplacé le fixe pour beaucoup de personnes)
La possibilité de solliciter le répondant dans un contexte ou un moment particulier (lieux de consommation de service, entrée / sortie d’avion, d’aéroport, …)
Une ergonomie optimale pour l’administration du questionnaire : filtres dynamiques, affichages conditionnels, rotations des réponses ou de questions, …
Des possibilités nouvelles d’interaction avec le répondant grâce à la présentation de vidéos, de photos ou d’enregistrements sonores.