Les études qualitatives online

Les études qualitatives online regroupent les modes de collecte d’informations qui utilisent le media Internet.

Les études qualitatives online permettent de mener :

Des entretiens individuels approfondis,

Des mini-groupes,

Des « tables rondes » ou « focus groups ».

Les avantages

La délocalisation : les contraintes géographiques sont supprimées. Il est possible de regrouper virtuellement des participants et un animateur très éloignés, jusqu’à des pays différents pour les études internationales. Le online supprime les temps et les coûts de déplacement.
Un recrutement élargi : accéder à des personnes éloignées des grands centres urbains habituellement écartés des études qualitatives.
Un mode relationnel basé sur des échanges verbaux et multimédias simultanés, qui peuvent être renforcés par des visualisations live des différents interlocuteurs par webcam. Le chat peut aussi constituer un complément relationnel pour obtenir des réponses rapides ou ciblées.
La possibilité de présenter tout type de support numérique : image, son, vidéos, animations, boards et en particulier des sites Internet actifs.
La possibilité de présenter tout type de support numérique : image, son, vidéos, animations, boards et en particulier des sites Internet actifs.
Le partage dynamique (avec interactions) de tous les logiciels informatiques : traitement texte, présentation, tableur, 
navigateur, … L’animateur choisit de donner la main à tel ou tel participant pour qu'il puisse désigner et annoter des éléments partagés (pour mieux les commenter ou les analyser) ou coproduire de nouveaux éléments textuels, schémas, tableaux (sur un « mur virtuel » à la manière d’un paper-board).
L’enregistrement de tous les échanges multimédias sur l’ensemble de la session : audio, image (webcam) et interactions sur les documents numériques.
La possibilité pour le client d’assister à l’entretien ou au focus group virtuel.
Une collecte d’informations en phase avec les nouveaux modes de communication actuels, particulièrement bien adaptée pour étudier les sites internet ou les newsletters.
Un champ d’études possible aussi large que les études qualitatives en mode physique.
Outil informatique utilisé : la plateforme WebEx de Cisco, utilisable à partir de PC, tablettes ou smartphones.